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Zivot Stanjch Sfavami. La vie des cherche fille tunis Slaves, 2 vol. Il y a tantôt cent trente ans un Allemand, qui est un des précurseurs de la philologie slave.

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Des qualités humaines primordiales

Karl îotllob Anton publia à Leipzig, en deux volumesun ouvrage intitulé: Schafarik y avait songé et nous a laissé le programme de l'ouvrage qu'il méditait. Mais il n'a pas eu le loisir de l'entreprendre. Un certain nombre d'essais ont été tentés par divers savants slaves, mais ce sont généralement des travaux sans critique. Aucun d'entre eux n'a abordé celte tâche pénible avec la forte préparation de M.

Niederlc 2. I En dehors des textes historiques qui sont rencontre slaves assez rares, il a dû recourir au témoignage de la philologie, des folklores et de l'archéologie.

Rencontre slaves textes historiques peuvent se compter sur les doigts et sont purement fragmentaires. Tls ne peuvent invoquer que quelques fragments de Procope De bello gothico, ni, l'ide la Stratégie de l'empereur Maurice vif sièclede la Tactique de l'empereur Léon vin0 siècle et des fragments épais dans les Chroniques Scandinaves ou rencontre slaves, fl est difficile de savoir si les nomhreux textes arabes du ixe au xiT siècle s'appliquent aux Russes Slaves ou aux.

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Russes Scandinaves. Parmi les chroniqueurs nationaux, un seul paraît digne de foi, c'est le moine russe anonyme connu sous le nom imaginaire de ïNesto? Miederlé se déclare modestement incompétent et s'est fait aider par des collègues. En revanche il est passé maître en matière archéologique. Il a d'avance distribué celte partie de son ouvrage en douze chapitres, et l'on peut juger des proportions qu'il aura, si l'on songe que les cinq premiers constituent à eux seuls un ensemble de plus de huit cents pages.

L'auteur y traite successivement du sol, de la dore, de la faune et du climat des régions habitées par les Slaves primitifs, de la vie physique, des funérailles, du vêtement et des ornements.

D'après les conjectures les plus vraisemblables, les Slaves primilifs auraient été établis à lest de l'Elbe jusqu'au bassin du Rencontre slaves dans une région lout ensemble hoisée et marécageuse; la comparaison du lexique des diverses langues slaves rencontre slaves rencontre slaves de savoir quels arbres croissaient dans ces régions et quels animaux les habitaient. Les grands fleuves de la Rallique rendaient les relations difficiles avec l'Europe du Nord-Ouest et la ligne des Garpalbes barrait la voie à I expansion du côté du Sud.

Ileurcusemenl 1 Oder el la Yislule d une part, le Rouget le Dniepr, d'autre part, constituaient des voies commerciales par lesquelles les influences latines ou byzantines pouvaient se faire sentir dans une mesure très atténuée.

Ainsi dès les temps préhistoriques on peut déjà constater des différences qui plus lard se sont rencontre slaves accentuées entre les Slaves du Nord-Ouest et ceux du Sud-Est ou du Sud.

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Dans ces conditions la civilisation devait difficilement se développer chez eux. Assurément il ne faut pas prendre à la lettre les assertions des chroniqueurs germaniques Adam de Rrème, Ilehnold, Thielmar, Widukind pii nous les représentent coniine une race bestiale et barbare. On ne doit pas oublier que ces écrivains appartenaient à un peuple en lutte perpétuelle contre les Rencontre slaves et qui de leur nom même a fait le synonyme d'esclaves.

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Les témoignages grecs, allemands, arabes nous les représentent comme rencontre slaves race vigoureuse, habituée aux souffrances et aux privations. Nous savons seulement par les biographes d'Olio rencontre slaves Ramberg que, chez les Slaves de l'Elbe ou de la Baltique, les mères faisaient volontiers périr leurs enfants nouveau-nés, quand elles craignaient d'avoir à nourrir une trop nombreuse famille.

La première tonte des cheveux de l'enfant paraît — d'après les survivances — avoir constitué une sorte de rite. On ignore quelles cérémonies accompagnaient l'évolution de la puberté. La Chronique Russe dite de Nestor nous parle d'enlèvements violents ou concertés auprès des puits et des sources.

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D'après Saxo Grammaticus, le roi danois Fritho ayant vaincu les Russes leur imposa rencontre slaves mariage par achat, qu'il estimait plus sérieux que l'autre. Au xie siècle le code d'iaroslav Vladimirovitch frappe d'une amende assez lourde l'enlèvement d'une fille. De nombreux textes attestent que cet usage de l'enlèvement a longtemps subsisté et subsiste même encore chez les Slaves balkaniques.

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D'autres nous apprennent, que la fiancée était achetée aux parents, de rencontre slaves que les filles étaient pour eux une source de richesses. On a essayé de reconstituer les différents rites du mariage primitif d'après ceux qui se pratiquent aujourd'hui chez les peuples les plus arriérés. Mais les textes nous apprennent bien peu de chose.

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Dans la chronique de Kiev on lit rencontre slaves la jeune femme devait déchausser son mari en signe d'obéissance. Un autre ancien texte russe rencontre slaves raconte des détails trop obscènes pour être rapportés ici. Les mariages avaient lieu autant que possible au commencement de l'hiver afin que la jeune femme fut débarrassée des soucis de la grossesse — supposée immédiate — au moment où reprennent les travaux des champs.

En somme, voici comment M. Niedcrlé, d'après les survivances, reconstitue l'ensemble des rites matrimoniaux.

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Enlèvement ou accord avec les parents, échange de présents des anneaux ou des pommes. Puis la fiancée couverte d'un voile est menée chez le fiancé. On jette sur elle des fruits de la terre blé, millet ou autre symbole de la fécondité ; elle fait trois rencontre slaves le tour du foyer, s'incline devant les génies domestiques.

Puis on partage un gâteau, on coiffe la jeune femme de façon à cacher ses cheveux ; elle déchausse son époux en signe de soumission ou reçoit de lui des coups, symbole de l'autorité conjugale.

On met le jeune couple au rencontre slaves et le lendemain on l'emmène se purifier à l'eau courante — le tout rencontre slaves de chants et de danses. A côté de la monogamie rencontre slaves également la polygamie attestée par les chroniques russes et tchèques, par les biographes de l'évèquc Otto de Bamberg.

On a souvent rappelé le témoignage de saint. Son témoignage est confirmé par celui de Tliietmar qui nous apprend vm, 2 le terrible châtiment infligé aux femmes publiques.

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IV En ce qui concerne l'alimentation, en dépit des fantaisies de ceux qui voudraient en faire des végétariens, les Slaves connaissaient la viande et le laitage et ce fut le christianisme rencontre slaves leur imposa l'obligation de s'en passer à certains jours.

Mais il est impossible d'admettre qu il ait été emprunté aux Rencontre slaves on peut emprunter le nom d'un animal, d'un arbre ou d'un fruit importé, mais non pas celui d'une substance d'un usage aussi général et le vieux chroniqueur polonais Dlugosz xvc siècle a tout à fait raison, rencontre slaves il dit que les anciens Polonais calmaient leur faim rencontre slaves, carne, pisce, melle, lacté et olere.

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Les noms qui désignent les principales céréales, le blé, le seigle, l'orge, le rencontre slaves, l'avoine sont identiques chez les divers peuples slaves. Le mot par lequel ils désignaient le pain, chlêb, est emprunté au germanique laih anglais loaf, miche qui a probablement remplacé un ancien mot perdu. Je ne suivrai pas M. Niederlé dans l'étude détaillée des rencontre slaves et des rencontre slaves que consommaient les Slaves primitifs. Les uns ont des noms indigènes, les autres des noms rencontre slaves.

Les fruits les plus connus étaient les poires, les prunes. Vu la rudesse du climat ils étaient naturellement de qualité inférieure et les Slaves étaient friands des fruits du midi.

Et au cours de l'année 96g Sviatoslav songe à quitter kicv pour transporter sa résidence à Pcrcïaslavels sur le Danube: Les fouilles nous ont révélé tout un appareil de couteaux et de cuillers métalliques. Les festins avaient lieu lors des fêtes domestiques la première tonsure de l'enfant, les noces, les funéraillesou dans d'autres circonstances solennelles.

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Les païens invités par des chrétiens n'avaient pas le droit de s'asseoir autour de la table, mais devaient manger rencontre slaves sur le sol. La boisson de luxe élait l'hydromel et aussi la bière, dont le biographe d'Otto de Bamberg fait un pompeux éloge. Vinum nec habent, nec qaerunt sed melleis pocalis et cervisia ciiralissime confecta vina superant falernica.

Cette assertion s'applique, bien entendu, aux Slaves du? Une autre rencontre slaves fermentéc était le kvas'1' encore en usage en Russie.

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La culture de la vigne pour en tirer du vin paraît avoir été inconnue. On connaît la réponse typique du rencontre slaves russe Vladimir xc siècle aux Musulmans qui rencontre slaves le convertir à leur foi, laquelle interdit les boissons alcooliques. Niederlé passe aux rites des funérailles sur lesquelles nous avons de nombreux documents écrits et, ce qui vaut mieux encore, des matériaux archéologiques. Les anciens Slaves pratiquaient deux modes de funérailles.

Ils brûlaient leurs morts ou les ensevelissaient. Thielmar atteste la crémation chez les Polonais. A rencontre slaves dateîallus parle d'urnes funéraires. Des noms de lieu où ligure sous différentes formes la rencontre slaves qui veut due brûler soni assez fréquents.

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L incinération s'opérait ainsi. Le corps du défunt était posé sur le bûcher, soit tout simplement, soit sur rencontre slaves planche, soit sur une barque avec ses vêtements et ses armures.

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Les cendres et les débris de l'équipement étaient réunis eu las ou renfermés dans une urne, laquelle était tantôt enterrée, tantôt posée sur un tertre ou sur une pierre.

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